Le premier Budget Participatif de Buc est lancé !

le 18 novembre 2020 0 commentaire

BUDGET PARTICIPATIF-Actualite.png

Ce dispositif destiné à être un outil démocratique permettra aux habitants de la commune de s’investir activement dans des projets nouveaux, au plus proche de leurs besoins.
A travers cet outil de démocratie constructive, chacun pourra ainsi contribuer à la transformation de la ville et apporter un réel changement structurel de la participation citoyenne.

Chaque année, la mairie allouera une partie de son budget d’investissement pour la mise en place des projets des Bucois.
Ainsi, pour ce premier Budget Participatif, ce sont 100,000 euros qui sont réservés.  Le dispositif est ouvert à tous les Bucois de plus de 16 ans.

Les projets proposés doivent être d’intérêt général et relevés de la compétence communale.  Ils seront déposés sur cette plateforme de participation citoyenne.  Le comité de préselection, présidé par le Maire, des élus du Conseil Municipal (2 élus de la majorité et 2 élus de l’équipe minoritaire), de 3 citoyens tirés au sort et des agents des services municipaux procéderons à une étude de faisabilité.  Les projets pourront être ajustés, adaptés ou fusionnés.

Les projets admissibles seront alors soumis au vote des Bucois, de plus de 16 ans.  Chaque Bucois aura droit à 3 votes.  Les projets ayant récoltés le plus de suffrages dans la limite de l’enveloppe de 100,000 Euros, seront retenus.  

Soyez donc imaginatifs, persuasifs, réalistes, constructifs… Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ! "